Cérémonie de remise des Mérites du français en éducation 2019

La 32e cérémonie de remise des Mérites du français en éducation, du Mérite d’honneur en éducation et des prix des concours de la Francofête en éducation a eu lieu le 5 mai dernier au Lion d’Or à Montréal, en présence de nombreux invités et partenaires.

Des enseignantes et des enseignants ont été honorés pour la qualité de leurs réalisations pédagogiques en français langue d’enseignement : Monsieur Gérald Charron, de l’École Saint-Joseph de Lévis, Madame Karine St-Cyr, de l’école La Rose-des-Vents de Rimouski, Madame Véronique Charlebois, du Collège Héritage de Châteauguay, Madame Chantale Potvin, de la Cité étudiante de Roberval et Madame Josée Lebeuf ainsi que Madame Manon Ann Blanchard, du Centre St-Michel de Sherbrooke. Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec a également souligné le travail des élèves gagnants des concours Le Mot d’Or du français des affaires et Les Dix mots de la Francofête 2019.

De plus, Madame Josée Lebeuf a gagné la bourse de perfectionnement en enseignement de 1000$, Madame Véronique Charlebois a gagné le forfait Bas St-Laurent au Le Gaspésiana de Ste-Flavie et Madame Karine St-Cyr, la montre Apple Watch.

Le séjour de formation d’une semaine à Paris en mars 2020 dans le cadre de la Coupe internationale du Français des affaires a été remis à Ariane Marin du CFP St-Jérôme, qui avait participé au concours Le Mot d’or du français des affaires.

Crédit photo : Camille Tellier

 

Le Mérite d’honneur en éducation a été remis cette année à monsieur Simon Boulerice, écrivain, pour son travail remarquable et son intérêt particulier pour la langue française qui en font un superbe motivateur auprès des jeunes et des adultes et un ambassadeur reconnu de la francophonie.

 

 

 

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec remercie tous les partenaires et commanditaires de cet événement, notamment la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), La Capitale Assurance et services financiers, l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) et la Fédération des établissements d’enseignement privé (FÉEP).