Enquête réalisée par : Joséphine Mukamurera (UdeS), Sawsen Lakhal (UdeS), Jean-François Desbiens (UdeS), Mylène Leroux (UQO), Aline Niyubahwe (UQAT)
L’entrée dans la carrière enseignante est un moment crucial porteur d’enjeux importants. Il est donc fondamental de mieux comprendre la réalité vécue durant cette phase et d’offrir un soutien approprié. Plus particulièrement, nous souhaitons analyser en profondeur les impacts potentiels des programmes et mesures d’insertion professionnelle pour les enseignants novices.
Si vous avez entre six mois et sept années d’expérience d’enseignement au Québec (entrée en fonction entre l’année scolaire 2015-2016 et 2022-2023), que vous ayez participé ou non à un programme d’insertion professionnelle (Invitation à participer), nous vous demandons de prendre environ 40 minutes de votre temps pour répondre à cette enquête de grande pertinence sociale et scientifique. Nous espérons que vous répondrez en grand nombre. En guise de remerciement pour votre participation, nous ferons le tirage de 25 cartes-cadeaux virtuelles d’une valeur de 50,00$ chacune parmi les personnes qui auront répondu à l’ensemble des questions. Ces cartes-cadeaux sont échangeables dans une librairie du réseau Les libraires ou sur leslibraires.ca .
Les résultats de cette recherche contribueront à la réflexion collective sur les actions les plus efficaces pour favoriser, de manière durable, l’insertion et la persévérance dans la profession.
Afin d’accéder à cette enquête en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/7WRG8LG
Notes :
- Il est possible de répondre au questionnaire en plusieurs moments et à des journées différentes du 30 mars 2023 au 31 mai 2023. Si vous répondez au questionnaire en plusieurs temps, il faudra utiliser le même ordinateur avec la même adresse IP. De plus, assurez-vous de cliquer sur Suivant avant de quitter temporairement afin de ne pas perdre vos réponses sur la dernière page complétée entièrement ou partiellement.
- Pour plus d’information sur le projet de recherche, les phases de collecte de données et les prix associés (tirage), consultez le document « Informations sur le projet de recherche ».