Bienvenue dans la section membres
À partir d’ici, vous pouvez gérer votre profil et votre statut de membre au CPIQ en plus d’avoir accès à des contenus exclusifs.
Webinaires
Rediffusion ADMPES 2021 - Exclusivité Membre
En tant que membre du CPIQ, nous vous offrons la possibilité de regarder la conférence de Steve Bissonnette : Maximiser l’effet enseignant en post-pandémie.
Bon visionnement!
Ressources
Capsule vidéo : les enseignant.e.s et les associations pédagogiques
Le CPIQ vous propose cette capsule vidéo qui explique le rôle des associations dans le professionalisme des enseignant.e.s. On vous parle de développement professionnel et personnel, de leadership pédagogique, d’activités de co-création pour les enseignant.e.s. Cette vidéo destinée aux associations, est un outil d’accompagnement promotionel pour mieux faire comprendre votre rôle auprès de vos membres et de vos partenaires.
En tant que membre du CPIQ, vous pouvez l’utiliser pour vos sites et vos médias sociaux. Afin de l’utiliser comme outil promotionnel pour vos plateformes, vous devez nous demander le lien pour en faire la diffusion
Rapport : Enseigner en contexte de pandémie
Résultats d’une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec
Activités de transfert des connaissances - Persévérance et réussite scolaires
Dans cette section, vous trouverez les plus récentes activités de transfert de connaissances portant sur la persévérance et la réussite scolaire organisées pas le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Vous y trouverez les présentations de différents chercheurs ainsi que les liens vers l’enregistrement de chacune des activités.
Lien vers La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite des étudiantes et étudiants du postsecondaire.
Dans le contexte de la présente pandémie de COVID-19, les résultats finaux de cette recherche-action arrivent à point pour ceux et celles qui repensent leurs pratiques pédagogiques. La classe inversée est une stratégie d’enseignement qui peut répondre aux besoins actuels, notamment par un mode de formation hybride. Ces résultats de recherche interpelleront donc tout particulièrement les enseignants et enseignantes du collégial et de l’université ainsi que les conseillers et conseillères technopédagogiques qui désirent en savoir davantage sur ce qu’est la classe inversée et sur les défis qu’imposent sa mise en place et son appropriation.
Liens vers l’enregistrement de l’activité du 29 janvier 2020:
Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale, Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières
La rétroaction corrective en écriture en L2 : effets de la technique, du niveau de l’apprenant, du genre et du type de l’erreur, Ahlem Ammar, Université de Montréal.
Liens vers l’enregistrement de l’activité du 13 mars 2018:
Présentation
Liens vers l’enregistrement de l’activité du 9 février 2018:
Présentation
Liens vers l’enregistrement de l’activité du 31 janvier 2018:
Présentations
Ressources électroniques
Dans cette section, vous trouverez des liens vers les principales revue professionnelles et académiques disponibles gratuitement en ligne ainsi que les groupes de recherche en éducation.
Revues académiques
Recherches en didactique des langues et des cultures
Revue Canadienne de l’Éducation/Canadian Journal of Education
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Universal Journal of Educational Research
Revues professionnelles
Groupes et centres de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Bienvenue dans la section abonnés
À partir d’ici, vous pouvez gérer votre profil et le renouvellement de votre abonnement à la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui.
Dans cet espace vous pouvez télécharger la nouvelle revue.