Aller au contenu
logo-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
  • Le CPIQ
    • À propos
    • Conseil d’administration
    • Partenaires
    • Commanditaires
    • Avis et mémoires
    • Autres publications
  • La revue
  • Évènements
    • ÀDMPES 2025
    • Évènements du CPIQ
    • Calendrier
  • Ressources
    • Chaine You Tube
    • Ressources
  • Devenir membre
    • Devenir membre – 2024 / 2025
    • Découvrir la Communauté intelligente en milieu d’enseignement
  • Nous joindre
  • Mon compte
  • Rechercher
Accueil / JPNFP 2018
Accueil
Mot de bienvenue
Organisateurs
Déroulement de l'évènement
Référentiel de compétences
Programme de la journée
Carrefour des exposants
Tarifs
Annulation
Formulaire d'inscription
Webdiffusion
Hébergement
Nous joindre
Accueil

Accueil

Bienvenue sur le site web de la 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, un évènement biennal qui rassemble le milieu de la formation professionnelle au Québec.

Nous sommes heureux de vous donner accès aux webinaires des ateliers donnés dans le cadre de la 5e JPNFP! D’autres seront ajoutés prochainement. Vous pouvez aussi visiter notre compte Youtube pour voir les vidéos captées : https://bit.ly/2SBejz8

101 Nouvelles réalités, nouveaux outils!

102 La formation professionnelle en mutations : des élèves avec des attentes éducatives plurielles et complexes et un virage andragogique à entamer

103 Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bien-être en enseignement

104 La rétroaction pédagogique par les TIC

105 Le « PAR COURS en enseignement individualisé »

108 L’approche numérique de la collection En-Tête

109 Humour et relation pédagogique

110 Pratiques efficaces d’intégration de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans l’enseignement : des moyens pour vous aider

111 Le laboratoire numérique du 21e siècle-Innovation ou rupture de bande passante

112 La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): le rôle essentiel de l’enseignant spécialiste de contenu dans cette démarche qualifiante

113A Creating and Sharing Lesson POV (Point of View) Videos

114A Evaluation integrated with learning: An effective tandem in practical teaching practices

200 Intelligence professionnelle vs intelligence artificielle (GRANDE CONFÉRENCE)

201 Portefeuille de risques et champ de pratique : deux concepts utiles pour l’implantation de la SST en formation professionnelle

202 Le développement de l’efficience cognitive au service de la compétence à réviser des textes en français

203 Transformons les stages l’espace d’un instant !

204 Apprendre à apprendre

205 Le Projet M : de multiples innovations en FPT et les impacts sur la pratique enseignante

206 La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : les effets du programme GPS-FP

207 Soutenir et accompagner efficacement les centres de formation professionnelle

209 Comment intégrer les ressources numériques dans votre pratique en formation professionnelle

210 L’évaluation intégrée à l’apprentissage, un tandem efficace dans la pratique d’enseignement en formation pratique

211 Pour arrêter le yo-yo avec les yolo

214A General Strategies for Improving Engagement and Learning

300 L’efficacité, aussi une question de mobilisation et de crédibilité (GRANDE CONFÉRENCE)

302 Surpris à bien faire ! Pratiques efficaces pour gérer la diversité

304 Programme ATÉ secrétariat en enseignement individualisé avec suivi rapproché

305 Un virage en enseignement efficace aux couleurs de la FP

306 Bâtir son avenir financier : l’essentiel en bref

307 Capsules vidéo, les TIC à la rescousse

309 La citoyenneté à l’ère du numérique

310 Dans les cours en ligne, des outils numériques pour mieux réussir

311 Le « PAR COURS gestion de classe en formation professionnelle »

312 Le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève et de l’enseignant : la source de leur motivation et de leur réussite.

314A Our house – A collaborative project

Un grand merci à nos partenaires financiers, nos commanditaires et nos exposants qui favorisent la tenue de la journée pédagogique nationale.

Merci également à tous ceux et celles qui soutiennent et accompagnent les enseignants et les enseignantes de la formation professionnelle dans leur développement professionnel.

Partenaires financiers

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES)
Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES)
La Société de formation à distance (SOFAD)
La Capitale – Assurance et services financiers
Druide
La Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE/CSQ)
La Commission scolaire des Navigateurs
SSQ-Assurance
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
La Commission scolaire de La Capitale
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Ville de Lévis
Association québécoise alternance études-travail
Mot de bienvenue

Mot de bienvenue

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est fier de s’associer aux travaux de réalisation d’une cinquième journée pédagogique nationale en formation professionnelle.

Plusieurs associations et organismes ont contribué à l’organisation de cet évènement pédagogique rassemblant notamment enseignants, conseillers pédagogiques et cadres scolaires de la formation professionnelle au Québec.

Nous vous attendons en grand nombre à la JPNFP 2018 du 16 novembre 2018 au Centre de congrès et d’expositions de Lévis pour vivre une journée de ressourcement professionnel inspirée du référentiel des compétences de la profession enseignante.

Sylvain Decelles, président, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec

Au nom du comité organisateur, il me fait plaisir de vous inviter à participer à la 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle du 16 novembre 2018.

Considérant le succès des éditions précédentes et le soutien d’une équipe remarquable de personnes issues du milieu de la FP, le Conseil a coordonné la cinquième édition de cet évènement. Les membres du comité ont participé assidument aux travaux qui se sont échelonnés sur deux ans pour favoriser la réussite de cette journée.

Le programme met l’emphase sur des pratiques efficaces d’enseignement à partir de regards multiples : différents intervenants, différentes théories, différentes grilles de lecture notamment. Dans des contextes variés d’enseignement et d’apprentissage (entreprise, milieu scolaire, mode individualisé), nous présentons des pratiques qui font leurs preuves, en matière d’insertion professionnelle, de réussite éducative et de bien-être en enseignement entre autres.

Nous vous attendons à nouveau en très grand nombre pour partager vos expériences, opinions, points de vue et commentaires avec des collègues et partenaires de la formation professionnelle.

Une belle journée pédagogique en perspective !

Louise Trudel, directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Coordonnatrice

Comité organisateur

Organisateurs

Organisateurs

Chantal Bérubé, directrice adjointe, CFP 24 Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke et représentante de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Henri Boudreault, vice-doyen des études, Université du Québec à Montréal, et président, Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE)

Claudia Gagnon, professeure titulaire, Université de Sherbrooke et représentante du Collectif de recherche en formation professionnelle (CRFP)

Marie-Josée Larin, professeure invitée, Université du Québec à Montréal et responsable du CNIPE-FP

Cathya Mavrikakis, directrice de centre ACCESS, Riverside Regional School Board

Patrick Morrier, conseiller pédagogique en TIC, Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies en formation professionnelle (RÉCIT-FP)

Réal Piché, conseiller pédagogique , CS de l’Énergie et représentant de l’Association québécoise Alternance Études-Travail (AQAET)

Louise Trudel, directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)

Johanna Bisson, Inf. et chargée de cours, Université de Sherbrooke

Angie Sirois, conseillère pédagogique en formation professionnelle, CS de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Déroulement de l'évènement

Déroulement de l’évènement

  • Horaire

Jeudi, 15 novembre

19 h à 21 h Accueil et inscription
Visite du Carrefour des exposants

Vendredi, 16 novembre

7 h 30 à 8 h 30 Accueil et inscription
Café, jus et viennoiseries
Visite du Carrefour des exposants

8 h 30 à 8 h 50 Mot de bienvenue

8 h 50 à 10 h Ouverture-Présentation de quatre courts débats

10 h à 10 h 20 Pause et visite du Carrefour des exposants

10 h 20 à 11 h 35 Ateliers et Table ronde – Bloc 100

11 h 35 – 13 h Diner et visite du Carrefour des exposants

13 h à 14 h 15 Ateliers et grande conférence – Bloc 200

14 h 15 à 14 h 30 Pause et visite du Carrefour des exposants

14 h 30 à 15 h 45 Ateliers et grande conférence – Bloc 300

15 h 45 à 16 h Clôture

  • Suivi de la journée

À venir

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences

Télécharger le document
Programme de la journée

Programme de la journée

  • MOT DE BIENVENUE   8h30 à 8h50
  • OUVERTURE   8h50 à 10h

Discussions légères sur des positions fortes en formation professionnelle

  • BLOC 100     10h20 à 11h35

100La gestion de la diversité : de la théorie à la pratique (TABLE RONDE)

101 Nouvelles réalités, nouveaux outils!

102 La formation professionnelle en mutations : des élèves avec des attentes éducatives plurielles et complexes et un virage andragogique à entamer

103 Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bien-être en enseignement

104 La rétroaction pédagogique par les TIC

105 Le « PAR COURS en enseignement individualisé »

106 Repenser la gestion du volet formation – ANNULÉ

107 Office 365, des outils pour collaborer en FP?

108 L’approche numérique de la collection En-Tête

109 Humour et relation pédagogique

110 Pratiques efficaces d’intégration de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans l’enseignement : des moyens pour vous aider

111 Le laboratoire numérique du 21e siècle-Innovation ou rupture de bande passante

112 La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): le rôle essentiel de l’enseignant spécialiste de contenu dans cette démarche qualifiante

113A Creating and Sharing Lesson POV (Point of View) Videos

114A Evaluation integrated with learning: An effective tandem in practical teaching practices

  • BLOC 200         13h à 14h15

200 Intelligence professionnelle vs intelligence artificielle (GRANDE CONFÉRENCE)

201 Portefeuille de risques et champ de pratique : deux concepts utiles pour l’implantation de la SST en formation professionnelle

202 Le développement de l’efficience cognitive au service de la compétence à réviser des textes en français

203 Transformons les stages l’espace d’un instant !

204 Apprendre à apprendre

205 Le Projet M : de multiples innovations en FPT et les impacts sur la pratique enseignante

206 La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : les effets du programme GPS-FP

207 Soutenir et accompagner efficacement les centres de formation professionnelle

208 Le travail quotidien des enseignants de la formation professionnelle : entre mythe et réalité

209 Comment intégrer les ressources numériques dans votre pratique en formation professionnelle

210 L’évaluation intégrée à l’apprentissage, un tandem efficace dans la pratique d’enseignement en formation pratique

211 Pour arrêter le yo-yo avec les yolo

212 Cinq incontournables dans Office 365

213A 21st Century Lab – innovation or waste of bandwidth?

214A General Strategies for Improving Engagement and Learning

  • BLOC 300     14h30 à 15h45

300 L’efficacité, aussi une question de mobilisation et de crédibilité (GRANDE CONFÉRENCE)

301 L’enseignement théorique dynamique

302 Surpris à bien faire ! Pratiques efficaces pour gérer la diversité

303 Approche pédagogique innovante : l’espace expérientiel (E2), un milieu d’apprentissage expérientiel animé par les pairs participants

304 Programme ATÉ secrétariat en enseignement individualisé avec suivi rapproché

305 Un virage en enseignement efficace aux couleurs de la FP

306 Bâtir son avenir financier : l’essentiel en bref

307 Capsules vidéo, les TIC à la rescousse

308 Portail Sofad.com au cœur des apprentissages et de la réussite!

309 La citoyenneté à l’ère du numérique

310 Dans les cours en ligne, des outils numériques pour mieux réussir

311 Le « PAR COURS gestion de classe en formation professionnelle »

312 Le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève et de l’enseignant : la source de leur motivation et de leur réussite.

313A Supporting Diverse Learners in Vocational Education

314A Our house – A collaborative project

  • CLÔTURE   15h45 à 16h
Carrefour des exposants

Carrefour des exposants

La Société de formation à distance (SOFAD)
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES)
Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES)
La Capitale – Assurance et services financiers
La Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement (FSÉ-CSQ)
La Commission scolaire des navigateurs
Le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ)
Le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)
Les Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC)
Academos
Microsoft
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Rimouski
Le Réseau de perfectionnement en enseignement professionnel (Réseau PEP)
Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Druide informatique inc.
Druide informatique inc.
Tarifs

Cout de l’inscription et paiement

175 $ + 8,75 $ (TPS) + 17,46$ (TVQ) = 201,21$ (jusqu’au 14 octobre 2018)
200 $ + 10 $ (TPS) + 19,95 $ (TVQ) =229,95$ (à compter du 15 octobre 2018)

Le cout inclut les pauses et le diner.

Si vous avez des ALLERGIES ou autres troubles alimentaires pour le repas du midi, il est OBLIGATOIRE de compléter le formulaire à cet effet au moment de votre inscription. Aucune demande ne pourra être acceptée sur place conformément aux politiques du Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

L’inscription est confirmée au moment du paiement qui peut être fait en ligne seulement  par :

  • Paiement sécurisé Paypal
  • Bon de commande officiel de l’organisme garantissant le paiement sur réception de la facture.
Annulation

Annulation

40$ de frais d’annulation sont exigés jusqu’au 14 octobre 2018

80$ de frais d’annulation sont exigés du 15 octobre 2018 jusqu’au 31 octobre 2018

Aucune demande de remboursement ne sera acceptée à compter du 1er novembre 2018

Formulaire d'inscription

Formulaire d’inscription

Tous les champs marqués d’un * sont obligatoires.

[caldera_form id= »CF5b4f655f53625″]

Webdiffusion

Webdiffusion

Le personnel enseignant, professionnel et cadre des Centres de formation professionnelle dans des régions relativement éloignées du lieu de l’évènement peut assister, à distance, à une programmation prédéterminée au moyen de services de webdiffusion. 

Les CFP des régions suivantes sont admissibles :

Bas St-Laurent (Rimouski- Neigette, La Mitis, La Matapédia, Matane), Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac St-Jean, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Hautes Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais.

Pour toute question , vous êtes invités à communiquer avec le secrétariat du CPIQ.

  • Inscription à la webdiffusion
Télécharger le formulaire d’inscription (français)
Télécharger le formulaire d’inscription (anglais)

Remplissez le formulaire d’inscription à la webdiffusion, puis envoyez-le par courriel à l’adresse secretariat@conseil-cpiq.qc.ca. Nous vous contacterons ensuite afin de procéder au paiement* et de valider votre inscription.

La date limite pour vous inscrire est le vendredi 24 octobre 2018.

* Le paiement se fait par chèque, par dépôt direct ou par Paypal en indiquant JPNFP 2018.

  • Activités de la programmation (français)

Ouverture – 8h50 à 10h

Discussions légères sur des positions fortes en formation professionnelle

Bloc 100 – 10 h20 à 11h35

100 La gestion de la diversité : de la théorie à la pratique (Manon Doucet, Nancy Gaudreau, Nadia Rousseau, Marcelle Parr) (Table ronde)

103 Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bien-être en enseignement (Nancy Goyette)

104 La rétroaction pédagogique par les TIC (Martin Hébert)

107 Office 365, des outils pour collaborer en FP? (Patrick Morrier)

 

Bloc 200 – 13 h à 14 h 15

200 Intelligence professionnelle versus intelligence artificielle (Henri Boudreault) (Grande conférence)

204 Apprendre à apprendre (Renée Blais et Nancy Burgey)

206 La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : les effets du programme GPS-FP. (Nancy Gaudreau, Geneviève Carrier)

210 L’évaluation intégrée à l’apprentissage, un tandem efficace dans la pratique d’enseignement en formation pratique. (Diane Lavers)

 

Bloc 300 – 14 h 30 à 15 h 45

300 L’efficacité, aussi une question de mobilisation et de crédibilité. (René Desharnais)(Grande conférence)

302 Surpris à bien faire! Pratiques efficaces pour gérer la diversité. (Geneviève Carrier, Clara Rouleau-Fournier)

309 La face cachée des médias sociaux et-La citoyenneté à l’ère du numérique (Benoit petit)

311 Le « PAR COURS gestion de classe en formation professionnelle » (Martine St-Germain, Rachel Garret)

  • Activités de la programmation (anglais)

Bloc 100 – 10 h20 à 11h35

113A Creating and Sharing Lesson POV (Point of View) Videos

114A Evaluation integrated with learning: An effective tandem in practical teaching practices

 

Bloc 200 – 13 h à 14 h 15

213A 21st Century Lab – innovation or waste of bandwidth?

214A General Strategies for Improving Engagement and Learning

 

Bloc 300 – 14 h 30 à 15 h 45

313A Blended Learning in Vocational Training (BYOD)

314A Our house – A collaborative project

Hébergement

Hébergement

Un bloc de 140 chambres a été réservé au Four Seasons by Sheraton, Lévis, pour la nuitée du 15 novembre 2018. La date limite du tarif préférentiel est le 2 novembre 2018.

Le cout de la chambre est de 149$ en occupation simple ou double, 159$ en occupation triple et 169$ en occupation quadruple plus les taxes applicables.

Les participants de la JPNFP 2018 peuvent réserver une chambre en cliquant sur le lien suivant: Réserver une chambre 

Vous pouvez également appeler au 418-838-0025 ou au 1-888-838-0025. Vous devez vous référer à JPNFP2018-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, lors de la réservation. Il est OBLIGATOIRE de mentionner JPNFP2018-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec et Centre de congrès de Lévis sinon votre appel sera transféré à un centre téléphonique de réservations et vous ne pourrez bénéficier des avantages reliés et du tarif préférentiel.

Arrivée : 15h00
Départ : 12h00 (il y aura une salle pour bagages)

Stationnement extérieur gratuit.

La réservation est garantie par carte de crédit ou un dépôt équivalent à une nuit.

Aucune annulation à moins de 48 heures de l’évènement.

Réservez tôt car les places sont limitées.

Nous joindre

Nous joindre

Administration de la journée pédagogique

4545 Av. Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)  H1V 0B2

Téléphone : 514 252-3187

Courriel : secretariat@conseil-cpiq.qc.ca

  • secretariat@conseil-cpiq.qc.ca
  • 7665, du boulevard Lacordaire (5e étage)
    St-Léonard, QC H1S 2A7
  • Téléphone : 514-252-3000 #3632

Recevez les actualités du milieu de l’éducation

  • Le CPIQ
    • À propos
    • Administration du CPIQ
    • Partenaires
    • Associations
  • Évènements
    • Calendrier
    • Évènements du CPIQ
  • Publications
    • Revue
    • Avis et mémoires
    • Autres publications
  • Nous joindre
    • Politique de confidentialité des renseignements personnels
    • Politique de cookies (CA)
Copyright © 2025 Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
logo-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}